Questions fréquentes (FAQ)

Méthodes agiles


Puis-je faire du management agile pour les activités de mon entreprise, même hors projet techno ?

Oui : les méthodes agiles regroupent un ensemble de pratiques, popularisées par les startups du monde numérique, mais qui étaient déjà utilisées par des entreprises de l'industrie, et se sont aujourd'hui largement répandues à tous les secteurs de l'économie et tous les profils d'organisation. Découvrez comment ces méthodes peuvent être appliquées aux entreprises non technologiques au travers de cet article.


Les méthodes agiles ne laissent-elles pas trop de liberté ?

Non : les méthodes agiles constituent un guide vers la réalisation des objectifs fixés en accord avec la direction et/ou les clients, et sont également moteur d'amélioration continue dans l'entreprise. Par là-même, elles servent l'entreprise en aidant à mieux structurer les activités de l'ensemble des ses équipes, et donc améliorer sa productivité.


Formations

Pourquoi vos formations sont-elles si courtes ?

Nous proposons des formations courtes car nous pratiquons les principes agiles : l'essentiel est de basculer en mode agile rapidement, puis par itérations via les séances de coaching, d'arriver rapidement à ce qui vous est nécessaire. Vous ne perdez ainsi pas de temps en formation académique sur des sujets qui n'intéresseront pas tout le monde, soit parce que ça n'entre pas dans le spectre de vos activités, soit parce que ce sont des choses que vous connaissez déjà.


Peut-on vraiment devenir des pros des méthodes agiles après l'une de vos formations ?

Non bien sûr, mais c'est agile : on pose les bases en formation, et on affine le trait lors des séances de coaching. Ainsi, pas de temps perdu : on ne travaille que ce qui est vraiment nécessaire, et on réoriente en fonction de vos besoins.Et à la fin, oui : vous serez devenus des pros qui travaillent en mode agile.


Outils

Est-ce que vos offres nous obligent à un abonnement d'une durée minimum à vos outils ?

Non : au delà de la période de mise à disposition gracieuse de nos outils,vous êtes complètement libre de poursuivre ou non leur utilisation.


Est-on obligé d'utiliser vos outils pour mettre en œuvre votre méthode ?

Non : les méthodes que nous allons vous apprendre peuvent être utilisées au travers de nombreux outils, souvent même simplement avec un cahier et un crayon. Vous n'êtes donc absolument pas captifs. Les outils que nous vous proposons ont l'avantage d'intégrer l'ensemble des besoins usuels, et d'offrir simplicité et confort d'utilisation, conditions qui sont importantes pour faciliter l'adoption du changement.